Depuis 2 ans déjà, j’utilise en classe une fusée des responsabilités pour gérer les services des élèves.
Ma fusée a été conçue à partir de la superbe trame de fusée et des illustrations réalisées et très gentiment mises à disposition par Mysticlolly sur son propre blog, que je vous invite à partir découvrir immédiatement si tant est que vous ne connaissez pas encore les très jolis dessins et autres outils dont Mysticlolly est l’auteur !
Si je publie aujourd’hui ma propre fusée, c’est seulement parce qu’après l’avoir repensée cet été, je me suis dit qu’elle pouvait peut-être servir en l’état à d’autres enseignants (qui n’auraient pas forcément le temps de créer la leur à quelques jours de la rentrée des classes), ou qu’elle pourrait au moins donner des idées de métiers ou de responsabilités à celles et ceux qui utilisent ce type de dispositif en classe.
Quelques points concernant ma fusée :
- Dans ma classe, chaque élève se voit confier chaque semaine la responsabilité d’un service utile à la vie collective.
- A chaque métier peuvent être assigné(s) un ou deux élèves, selon les besoins.
- Les métiers figurant sur ma fusée ne sont pas tous utilisés chaque semaine. Certains restent inutilisés jusqu’à ce que l’intérêt d’y recourir se présente.
- J’utilise des étiquettes sur lesquelles apparaissent le prénom de mes élèves et que j’accroche au côté droit de la fusée à l’aide de trombones.
- Chaque lundi matin, je descends ces étiquettes d’un étage.
Si vous souhaitez adapter la fusée que je mets en ligne aujourd’hui à vos propres exigences, le seul moyen d’y parvenir est de vous rendre sur le blog de Mysticlolly.
Vous y trouverez le fichier modifiable et un tutoriel qui vous guidera pas à pas dans la création de votre propre fusée !
Le thème de l’article s’y prêtant bien, je laisserai le mot de la fin à Buzz l’Eclair.
« Buzz, que souhaitez-vous dire à nos très chers lecteurs ?
- Vers l’infini et l’au-delààààà !!!
- Hum. Ok, Buzz, merci à vous. »
Ca m’apprendra à inviter des stars animées dans la rédaction de mes articles, moi…