La semaine prochaine, je vais apprendre à mes élèves à dire la date en anglais et dans cette optique, j’ai passé une partie de la matinée à concevoir différents outils que je vous propose aujourd’hui !
Vous trouverez donc dans cet article :
1) L’affichage
J’ai tout d’abord conçu un jeu d’étiquettes qui servira à afficher tous les matins au tableau la date en anglais sous la date écrite en français (un nouvel élève en aura la responsabilité chaque semaine).
N’arrivant pas à faire mon choix parmi les illustrations en ma possession, j’ai fabriqué 2 étiquettes différentes pour chacun des 12 mois de l’année (ça permettra aussi de faire tourner les étiquettes utilisées !) en gardant une mise en page similaire à celle du programme du jour affiché en classe tous les matins.
2) Les cartes vocales
Découvert récemment, QuizLet est un outil qui permet de créer des flashcards ou des cartes-mémoire en ligne très facilement.
En cliquant sur les 2 liens ci-dessous, vous accéderez aux cartes en ligne que j’ai créées sur les thèmes des jours et des mois de l’année !
À la fois économe en papier et très ludique pour les élèves, d’autant plus que vous pouvez partager ces liens sur le cahier de textes numérique de votre site d’école (si vous en avez un !), offrant ainsi à vos élèves la possibilité de revoir le vocabulaire à la maison tout en s’amusant à de nombreuses activités permettant de consolider leurs apprentissages !
J’adore ! (et mes élèves aussi !)
3) La planche interactive
Conçu avec Genially, voici un tout nouvel outil dont la vocation est d’être projeté au TBI de votre classe afin de travailler plusieurs mots du lexique simultanément.
En cliquant sur l’illustration ou son étiquette, l’élève peut entendre et habituer son oreille à la prononciation correcte de chacun des mots du lexique et s’entraîner à le répéter là encore jusqu’à parfaite reproduction !
Pour accéder à ce jeu de planches interactives sur les mois de l’année, c’est par ici !
4) Les mots cachés augmentés (new !)
Encore une fois pensée pour apprendre le lexique de façon ludique, interactive et collective, voici une autre nouveauté pour cette nouvelle année, j’ai nommé les mots cachés augmentés !
Le principe est tout simple : une grille de mots cachés comportant ici soit 7 mots à trouver (pour les jours de la semaine), soit 12 mots à trouver (pour les mois de l’année) avec la possibilité en cliquant sur chaque mot d’entendre sa prononciation mais aussi de visualiser l’image correspondante !
Le fichier se compose de 6 feuillets (3 pour les jours de la semaine + 3 autres pour les mois de l’année) construits selon le même principe :
- Feuillet bleu (1 étoile) : aucune difficulté particulière
- Feuillet rouge (2 étoiles) : quand on clique sur un mot pour la 1ère fois afin d’écouter sa prononciation, le mot se floute et il devient impossible de le relire (objectif : travailler la mémoire visuelle de l’écriture des mots !). Il reste néanmoins possible de réécouter le mot autant de fois qu’on le souhaite (toujours en cliquant dessus).
- Feuillet vert : le corrigé (il faut cliquer sur la grille pour la faire apparaitre avec possibilité de zoomer dessus pour la rendre encore plus grande !)
Ce jeu est praticable aussi bien sur un TBI de manière collective que sur n’importe quel écran d’ordinateur par un seul élève, grâce au petit stylet qui apparait en haut à droite de l’écran.
Remarque : même en passant d’un feuillet à l’autre, le fichier garde la mémoire des mots qui ont déjà trouvés à l’aide de ce petit stylet. Pour faire réapparaitre ces mots, il suffit de sélectionner de nouveau le stylet en cliquant sur son icône
Et pour ceux qui préfèrent avoir la version PDF pour permettre à chaque élève de chercher par lui-même et coller ensuite la feuille dans le cahier d’anglais pour enrichir ce support, il suffit de cliquer ici !
Attention : vous perdez évidemment toute interactivité en choisissant cette version !
5) Les chants
Vous trouverez également dans le tableau Pinterest ci-dessous des liens que j’ai sélectionnés pour vous vers de très nombreuses ressources (principalement des chants) qui peuvent venir enrichir la façon dont vous allez traiter ce thème en classe.
Bonne fin de journée à toutes et à tous !