J’ai profité des dernières vacances de Pâques pour concevoir un nouveau fichier de lecture portant sur un roman qui m’a tout de suite séduit quand je l’ai découvert par hasard sur Amazon et qui m’a beaucoup plu, j’ai nommé : Markine et la porte secrète, de Nico DASWANI.
Le synopsis est le suivant :
Markine, 12 ans, a un pouvoir secret dont elle n’ose parler à personne, surtout qu’on la dit rêveuse, et pire encore, menteuse. Son pouvoir, elle le puise à l’intérieur d’Alma, un magnifique cèdre du Liban dont une des branches touche sa fenêtre.
Mais voilà : de peur que les arbres de la ville ne prennent feu à cause d’une effroyable sécheresse, la mairie a lancé le “Projet Abattage” pour les couper.
Comment Markine fera-t-elle pour protéger l’arbre qui est devenu son âme sœur ? Est-elle prête pour l’aventure la plus décapante et rocambolesque de sa vie ?
Fable écologique à suspense, Markine est un récit palpitant que je ne saurais que vivement conseiller à toutes celles et tous ceux qui parmi vous chercheraient une belle histoire d’amitié à lire avec leurs élèves.
C’est une histoire pleine de suspense avec des personnages hauts en couleur (dont des humains cannibales à dents de chien !) qui ne lâche pas son lecteur de la 1ère à la dernière page, avec une mention toute spéciale au monologue très touchant d’Alma, le cèdre du Liban qu’Alma essaie de protéger tout au long du livre.
Le récit est bien construit et mené sans temps mort et le vocabulaire employé parfaitement adapté à des élèves de niveau CM (syntaxe précise et langue riche mais sans terme difficile) !
Vous trouverez ci-dessous les fiches de lecture que j’ai conçues pour l’exploitation pédagogique de ce livre.
Si vous voyez des coquilles, n’hésitez pas comme d’habitude à me les signaler, je les corrigerai au plus vite !
Bon week-end !