Edit du 13/05/2023 : lifting du fichier PDF + ajout d’une version interactive avec Genially !
En fin d’année dernière, j’avais commencé à plancher sur la conception d’un dictionnaire illustré des homophones lexicaux pour mes élèves de CM mais le projet avait dû être gelé faute de temps suffisant pour le conduire à son terme.
Je m’étais cependant fait la promesse de ne pas lâcher l’affaire et de mener à bien la création de ce petit outil dès que l’occasion se présenterait, ce qui a été le cas ces dernières semaines pendant lesquelles j’ai disposé du temps qu’il me fallait pour achever sa conception.
Ce “p’tit dictionnaire” illustré des homophones lexicaux n’a pas vocation à être exhaustif puisque je me suis naturellement limité aux homophones les plus fréquemment rencontrés par les élèves.
Même si cela va sans dire, je n’ai également retenu que des homophones pouvant être facilement et simplement illustrés.
1) Le fichier PDF
Ces bases étant précisées, j’ai réussi à mettre en page 51 planches distinctes, que j’ai classés dans l’ordre alphabétique pour faciliter la consultation de cet outil pour celles et ceux qui choisiraient de l’utiliser en tant que dictionnaire (j’ai même ajouté une 1ère de couverture !).
Si vous choisissez cette option, je vous conseille d’imprimer puis de plastifier et de relier 2 ou 3 exemplaires au format A5 que vous laisserez à libre-disposition de vos élèves au fond de la classe (près des dictionnaires traditionnels, par exemple).
Les pages de ce dictionnaire peuvent également être affichées selon les besoins directement au TBI si vous disposez d’un tel outil, ou simplement extraites et utilisées individuellement en guise d’affichages : libre à chacun d’utiliser cet outil comme bon lui semble !
Nouveauté de cette année 2023 : profitant de la MAJ graphique du fichier PDF, j’ai conçu à l’aide de Genially non pas une mais deux versions alternatives dont l’interactivité permet une approche différente et enrichie de ce set d’affichages !
Dans la 1ère version, seuls les mots apparaissent initialement. En cliquant dans l’espace vide situé au-dessus de chacun d’eux, l’enseignant peut faire apparaitre l’illustration qui leur est associée.
Dans la 2nde version, ce sont les illustrations qui apparaissent initialement. En cliquant dans l’espace vide laissé sous chacune d’elles, l’enseignant peut faire cette fois-ci apparaitre l’orthographe du mot correspondant.
Et cerise sur le gâteau, un index situé en 2ème page de chacun des 2 fichiers permet de retrouver d’un seul coup d’œil la liste de tous les homophones retenus dans ce dictionnaire et d’accéder directement à la page de son choix d’un simple clic !
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai opéré une sélection forcément personnelle et sans doute n’ai-je pas pensé à des paires d’homophones pour lesquelles j’aurais pu trouver aisément une illustration.
Toutes les suggestions d’homophones auxquels je n’aurais pas pensé et qui peuvent être illustrés sont donc les bienvenues !
N’hésitez pas à me les proposer dans vos commentaires afin que ce dictionnaire puisse grandir, je compte sur vous !
Bon week-end à toutes et à tous !