Edit du 21/05/2020 : ajout de 4 nouvelles poésies sur le thème de la mer et des océans !
En finissant de mettre en page les prochains poèmes que je vais soumettre à mes élèves sur le thème du printemps, je viens de m’apercevoir que je n’avais mis en ligne aucun des poèmes ni des recueils que j’ai commencés à concevoir cette année…
Il est temps de réparer ça !
Voilà comment je fonctionne : après avoir essayé différents systèmes depuis déjà de nombreuses années (imposer une seule et unique poésie à la classe entière ou au contraire laisser le choix à chaque élève de la poésie qu’il va apprendre parmi une dizaine de textes), j’ai choisi cette année de mettre en place un système adoptant à mes yeux le meilleur des deux mondes en soumettant à mes élèves toutes les 3-4 semaines un recueil restreint de 4 poésies environ (parfois un peu moins, parfois un peu plus) parmi lesquelles chacun fait son choix.
Tout en évitant l’ennui pour les élèves et moi d’entendre 30 fois le même poème (euh, oui, j’ai 30 élèves cette année… Ne me demandez pas comment je suis encore en vie, c’est un mystère !), je garde la possibilité d’accompagner chacun d’eux dans la compréhension et l’apprentissage du poème qu’ils décident de choisir puisque je ne suis pas enseveli sous une avalanche de textes rendant impossible qu’on consacre à chaque texte l’attention et le temps d’analyse qu’il mérite.
Pour la notation, je mets une note sur 10 mais sans recourir cette année à une grille de notation (système déjà essayé, puis mis de côté, puis de nouveau éprouvé, puis… Bref, je suis instable sur le sujet !).
Cette note est basée sur la qualité globale de la récitation, l’intonation, le volume, la gestuelle, l’interprétation… Bref, rien de très révolutionnaire ! Et quand un élève le souhaite, sa prestation est filmée et mise en ligne sur Klassroom, ce qui les rend “tout beau-tout fier” !
Voici donc les poésies que j’ai mises en page depuis le début d’année (pour chaque thème, vous trouverez les poèmes pris séparément puis regroupés sous forme d’un mini-recueil thématique) :
La rentrée
La catastrophe (Istvan CSUKAS)
Écolier dans la lune (Alain BOUDET)
Le recueil
L’automne
Les trois noisettes (Tristan KLINGSOR)
La pomme et l’escargot (Charles VILDRAC)
Le recueil
Halloween
Drôle de bonne femme (Marie AUBINAIS)
La soupe de la sorcière (Jacques CHARPENTREAU)
La cuisine des sorcières (Yann WALCKER)
Poucrinière la sorcière (Chantal ABRAHAM)
Le recueil
Noël
Dans un coin, le sapin (Ch. GLOASGEN et A.M. GROSSER)
Cantilène du vieux Noël (Alphonse GAUD)
La grève des sapins (Dominique DIMEY)
Le père Noël est mécontent (Pierre CHÊNE)
Le recueil
L’espace
En voyage (Jacques CHARPENTREAU)
Les pommes de lune (Jean ROUSSELOT)
Moi, j’irai dans la Lune (René DE OBALDIA)
Chevauchée sidérale (Georges JEAN)
Le cosmonaute et son hôte (Pierre GAMARRA)
Le recueil
Les fables de La Fontaine
Le corbeau et le renard
La cigale et la fourmi
Le lion et le rat
Le lièvre et la tortue
Le recueil
Le printemps
Au printemps (Théophile GAUTIER)
Renaissance (Karine PERSILLET)
Petite fleur (Karine PERSILLET)
A la rencontre du printemps (Maurice CARÊME)
Le recueil
Mers et océans
Les baleines (Jacques ROUBAUD)
Le coquillage (Maurice FOMBEURE)
Ma frégate (Alfred DE VIGNY)
Etoiles de mer (Dominique SIMONEY)
Le recueil
Remarques :
- Mon retard étant désormais rattrapé, j’ajouterai de nouvelles poésies et recueils thématiques au fur et à mesure de leur conception et ferai remonter cet article à chacune de ces mises à jour !
- Concernant les fables de La Fontaine, vous aurez sans doute remarqué que je vous propose à chaque fois une version ordinaire + une autre avec un QR-code. Ce dernier renvoie vers une vidéo mettant en image et en mouvement chacune des fables concernées. Mes élèves ont beaucoup aimé
Bon week-end à toutes et à tous !