Laclassebleue est née en 2011.
Plus de 9 années pendant lesquelles j’ai pris un énorme plaisir à partager avec vous les ressources que je crée pour mes élèves après qu’un ami m’ait suggéré à l’époque que ce pourrait être sympa de partager ce que je faisais pour que d’autres puissent aussi en profiter et s’en servir pour leurs élèves.
9 années déjà à lire aussi chaque jour et avec un grand bonheur vos retours et vos commentaires, toujours très chaleureux et générateurs d’une envie sans cesse renouvelée depuis de continuer à partager malgré le temps de plus en plus conséquent que me prend ma classe au quotidien.
Une aventure que je souhaite continuer encore longtemps mais dont l’avenir s’est hélas troublé après que j’ai reçu mercredi soir un mail de mon hébergeur m’informant que je dépassais le quota de visiteurs unique autorisé par mon abonnement. Sur les 15 derniers jours, le site a en effet enregistré 189 313 visiteurs uniques pour 35 000 autorisés… par mois.
Par conséquent, mon hébergeur me demande (et c’est légitime de sa part) d’upgrader mon abonnement de façon à l’adapter à la réalité de mon trafic, mais le (gros) « hic » est que cela ferait passer la somme de 20 euros par mois que je paie encore actuellement à… 180 euros par mois pour un quota de 300 000 visites par mois, soit une multiplication par 9 des frais d’hébergement que je paie depuis des années.
Vous l’aurez compris, je ne peux en aucun cas m’engager à supporter une telle dépense car si les bannières publicitaires présentes sur le blog génèrent des recettes, celles-ci varient de façon imprévisible d’un mois à l’autre et ne peuvent suffire à absorber des frais mensuels aussi importants.
Ma volonté n’est pas de changer d’hébergeur car j’ai depuis 4 ans un prestataire qui me permet de n’avoir qu’à m’occuper de l’essentiel, le contenu de mon site, sans que je n’ai jamais eu à me soucier une seule fois de quelque problème technique, ce qui n’était pas le cas chez les hébergeurs par lesquels je suis passé auparavant, sans compter que je serai certain de perdre en qualité de service et de garantie pour une économie minime car, quelle que soit la façon dont on retourne le problème, ce fait est désormais intangible : le blog génère aujourd’hui un trafic si dense qu’il engendre une consommation de données très importante qui, où que ce soit, exigera un abonnement d’un montant très conséquent.
Or, pour continuer l’aventure, le blog doit rester un espace où je puisse partager mes ressources gratuitement sans avoir pour autant à supporter pour ce faire des frais d’hébergement très conséquents qui pourtant sont indispensables à l’existence et à la survie du site !
Après 48 heures de réflexion à chercher une solution qui permettrait à « laclassebleue » de poursuivre son existence et en avoir discuté autour de moi, j’ai donc décidé de mettre en place un financement participatif des frais d’hébergement du blog, dont le seul et unique objectif sera chaque mois d’absorber totalement leur montant.
Partant en effet de l’idée toute bête que si 180 personnes contribuaient chaque mois à payer 1 euro pour les frais d’hébergement, ces derniers seraient simplement et totalement absorbés, j’ai donc ouvert une page sur Tipeee à laquelle vous pourrez contribuer chaque mois si vous le souhaitez.
« Tipeee » est un site de financement participatif destiné aux créateurs du web et basé sur la philosophie du « Tip » (le pourboire).
Pour me soutenir, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur la page que j’ai créée, d’indiquer le montant que vous souhaitez me donner et d’appuyer sur le bouton « tip ! ».
Vous pouvez vous engager à me rémunérer pour chaque mois écoulé, modifier le montant de votre Tip à tout moment ou même l’annuler. Vous pouvez aussi décider de ne donner qu’une seule fois.
Pour accéder à ma page Tipeee, il vous suffit de cliquer simplement sur ce lien :
Au moment où j’écris cet article, je ne sais pas si cette solution permettra d’absorber cette forte hausse des frais d’hébergement mais une chose est sûre : j’ai vraiment envie de continuer l’aventure avec vous encore de longues années, alors merci à toutes celles et tous ceux qui le pourront et le voudront de rendre cela possible !