Ces derniers temps, j’ai reçu pas mal de mails me demandant à quoi ressemblait le cahier-journal que j’utilisais cette année, comment je gérais le triple-niveau…
Plutôt que de répondre à ces questions une à une, je vous soumets ici un extrait de mon cahier-journal de l’an passé.
Les activités sont tantôt menées collectivement, tantôt distinctes (cela dépend évidemment des matières).
Dans ce dernier cas, si la case est blanche, cela signifie que je travaille principalement avec le niveau concerné/si la case est grise, alors cela signifie que le groupe concerné est censé travailler en autonomie.
Je ne m’interdis pas de jeter un œil à ce que font les élèves qui travaillent sans moi, ni de leur donner un coup de pouce ou de faire un rapide aller-retour vers eux si l’occasion se présente, mais ils savent que lorsqu’ils sont en autonomie, ils ne peuvent compter sur moi et ne doivent pas m’attendre s’ils se retrouvent en difficulté. Autrement dit, c’est à d’autres aides silencieuses qu’ils doivent recourir s’ils ont besoin d’un petit coup de main (cahiers de leçons, affichages didactiques, dictionnaires, aide d’un pair…).
De même, j’utilise un code-couleur pour les devoirs : en jaune au tableau et dans mon CJ, les devoirs des CE2, en bleu ceux des CM.
Mon CJ est un croisement entre un agenda, un pense-bête et ce qu’on met d’ordinaire dans un cahier-journal.
Tel qu’il est aujourd’hui, il me convient bien, même si je sais que je le modifierai sans doute un peu d’ici la prochaine rentrée.
J’espère qu’il saura répondre aux interrogations de celles et ceux, notamment débutants, qui m’ont posé des questions dernièrement.