J’ai passé une bonne partie de cet été à refondre intégralement la maquette des billets positifs que j’avais conçus il y a 2 ans !
Cela a représenté un nombre incalculable d’heures de travail, mais je suis très fier du résultat !
J’ai profité de cette refonte pour ajouter de nombreuses cartes inédites qui ne figuraient pas dans le fichier publié en 2017. C’est ainsi 34 cartes différentes qui vous sont proposées dans ce dossier contre 25 dans l’ancien fichier !!!
Presque toutes sont proposées en 2 versions (« fille » et « garçon »), avec parfois même une version alternative au niveau de l’illustration.
Pour le reste, le texte ci-dessous reprend quasiment mot pour mot celui figurant dans l’article publié il a deux ans : n’hésitez pas à vous y référer pour plus d’explications quant à ce dispositif et/ou à lire les commentaires qui accompagnent cet ancien article.
Je sens que les ventes de plastifieuses vont s’envoler, moi…
Bonne soirée !
En surfant il y a deux ans sur le site Teachers Pay Teachers (« TpT » pour les intimes), je suis tombé par hasard sur une ressource que j’ai tout de suite trouvée formidable !
Une collègue américaine a eu l’idée de concevoir de petits billets valorisant les comportements positifs de ses élèves en associant leurs parents à cette reconnaissance.
Le principe est tout bête : un de vos élèves a fait preuve d’une qualité particulière aujourd’hui et vous souhaitez mettre en valeur sa conduite pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple !
Donnez simplement à cet élève une petite carte lui témoignant votre satisfaction en fin de journée, et l’élève n’aura ensuite plus qu’à la remettre à ses parents pour qu’ils le félicitent à son tour
Génial, non ?!
Je vois aussi dans ces petites cartes un intérêt supplémentaire qu’est celui d’engager la discussion entre l’enfant et ses parents sur ce qu’il a vécu et fait à l’école dans sa journée.
On sait en effet qu’il n’est pas toujours facile pour un enfant de raconter sa journée de classe à ses parents au moment où il les retrouve, pour des raisons qui peuvent être très diverses (l’enfant ne sait pas quoi raconter, ses parents ne savent pas comment le questionner, …).
Avec ces « billets positifs », la discussion peut s’amorcer naturellement et de façon à la fois positive et valorisante pour l’enfant !
Je me suis donc inspiré de ce concept pour créer mes propres cartes et… je me suis lâché
J’ai en effet conçu 34 planches, chacune d’elle portant sur un comportement bien précis avec à chaque fois une illustration pour les filles et une autre pour les garçons (ouais, j’aime bien me compliquer la vie…).
En voici un petit échantillon :
Dites-moi ce que vous en pensez !
Bonne soirée, et bon courage à toutes celles et tous ceux qui préparent déjà durement leur rentrée !!