Je vous propose aujourd’hui quelques ressources utilisables en classe pour travailler en anglais sur le thème des aliments !
Vous trouverez donc dans cet article :
1) Les flashcards
J’ai « dépensé sans compter », car c’est ni plus ni moins qu’un jeu de 91 flashcards que j’ai fabriqué (autant vous dire que ça m’a pris du temps, mais au moins c’est complet !).
Comme d’habitude, l’illustration apparaît côté pile tandis que le mot en anglais est écrit côté face.
2) Les cartes vocales
Pour rappel, QuizLet est un outil qui permet de créer des flashcards ou des cartes-mémoire en ligne très facilement.
En cliquant sur ce logo, vous accéderez aux cartes en ligne que j’ai créées sur le thème des aliments et pourrez en faire tout un tas d’usages !
A la fois économe en papier et très ludique pour les élèves, d’autant plus que vous pouvez partager ce lien sur le cahier de textes numérique de votre site d’école (si vous en avez un !), offrant ainsi à vos élèves la possibilité de revoir le vocabulaire à la maison tout en s’amusant à de nombreuses activités permettant de consolider leurs apprentissages !
En un mot : j’adore !
Remarque :
Les flashcards retenues pour constituer ce dossier sont celles qui figurent dans la trace écrite. Il était en effet difficilement concevable de créer des flashcards numériques pour les 91 aliments dont j’ai créé une flashcard au format papier ! J’ai donc opéré une sélection.
3) La trace écrite
4) Les cartes-audios
Il s’agit de petites cartes à plastifier puis à découper destinées à permettre à l’élève de rebrasser le vocabulaire étudié.
Chacune de ces cartes est construite selon la même matrice : une illustration + le mot en anglais + un QR-code généré et fonctionnant grâce à l’application MirageMake.
En flashant ce QR-code à l’aide de l’application MirageMake installée sur un smartphone ou une tablette, l’élève peut écouter le mot prononcé dans un bel anglais et s’entraîner ainsi à le répéter autant de fois qu’il le souhaite.
5) Les miniatures
De simples images miniatures utiles pour jouer en groupe.
Faites chauffer la plastifieuse !