Vous n’êtes pas sans l’ignorer, les programmes scolaires de 2015 ont subi cet été des ajustements « afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui ».
Ces aménagements concernent le français, les mathématiques et l’EMC.
En conjugaison, les principales modifications sont les suivantes :
- Le retour de la notion de groupe
- Le retour de l’enseignement du passé simple à toutes les personnes
- Le retour du plus-que-parfait
- Le retour du conditionnel présent
Je vais être franc : certaine de ces modifications m’enquiquinent un peu, et je vais vous expliquer pourquoi…
Comme c’est votre le cas je l’imagine si votre école s’est dotée de nouveaux manuels scolaires au cours de ces 3 dernières années, ceux-ci font en effet référence à un découpage des verbes en fonction de leur terminaison (les verbes en « -ER », les verbes en « -IR », …) afin de mettre en évidence les régularités de façon plus lisible pour les élèves.
Revenir à un enseignement qui ne se baserait de nouveau plus que sur la notion de groupe me priverait donc très souvent de la possibilité de recourir à mes manuels de classe en soumettant tels quels les exercices proposés dans ces ouvrages, ce que je ne peux me permettre pour des raisons évidentes de temps de préparation déjà extrêmement conséquent
J’ai donc pris le parti de retoquer mon fichier de façon à ce qu’il tienne compte de la seule modification qui me parait pour l’instant essentielle, c’est-à-dire le retour de l’enseignement du passé simple à toutes les personnes.
Quid de ceux du plus-que-parfait et du conditionnel présent ?
Je n’envisage tout simplement pas de traiter ces temps ni avec mes CM1, ni avec mes CM2 car les programmes sont déjà bien assez chargés comme ça en CM et que le cycle 3 se poursuit en 6ème.
C’est une prise de position toute personnelle que j’assume complètement et qui ne me pose aucun problème.
Ceci étant dit, peut-être ajouterais-je à ce fichier des traces écrites portant sur l’étude de ces deux temps si vous en exprimez le besoin au cours de l’année, mais je n’en ferais personnellement aucun usage.
On en reparlera donc si nécessaire !
Pour en revenir à la notion de groupe, et ce bien que la plupart de mes traces écrites ne fassent pas mention de ce terme, je n’ai en réalité jamais complètement arrêté d’utiliser ce mot avec mes élèves depuis 2015.
Son retour officiel ne changera donc pas grand chose à mon enseignement
Mon point de vue sur ces changements étant exprimé, je sais également que beaucoup d’entre vous (et je le comprends) aimeraient que mes traces écrites reviennent à un découpage des verbes selon le groupe auquel ils appartiennent.
J’ai donc commencé à concevoir un fichier alternatif à celui que je publie ce matin, mais celui-ci ne sera sans doute pas complet pour la rentrée.
Les 1ères traces écrites seront néanmoins bien mises en ligne d’ici les toutes prochaines semaines, soyez simplement patients !
Voilà, ces quelques explications étant données, il est désormais temps de vous laisser découvrir le fichier que j’utiliserai en classe à la prochaine rentrée !
A ce jour, ce fichier comporte les leçons suivantes (soit 15 traces écrites !) :
- Le verbe
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -ER »
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -IR »
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -DRE »
- Le présent de l’indicatif/Les verbes en « -RE », « -OIR » + autres verbes
- L’imparfait de l’indicatif/Les verbes en « -ER »
- L’imparfait de l’indicatif/Les autres verbes
- Le passé composé de l’indicatif/Les verbes en « -ER » + « ÊTRE »
- Le passé composé de l’indicatif/Les autres verbes
- Le futur de l’indicatif/Les verbes en « -ER » et en « -IR »
- Le futur de l’indicatif/Les verbes en « -RE » et en « -DRE »
- Le futur de l’indicatif/Les autres verbes
- Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en « -ER »
- Le passé simple de l’indicatif/Les verbes en « -IR/-RE/-DRE et -OIR »
- Le présent de l’impératif
Bonne journée !