Quantcast
Channel: laclassebleue
Viewing all articles
Browse latest Browse all 966

CM-Français-Les répartitions annuelles

$
0
0

Les répartitions annuelles (CM/Français)Sans doute êtes-vous au courant depuis déjà quelques semaines, mais des ajustements viennent d’être apportés aux programmes scolaires afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Ces modifications étant applicables dès la prochaine rentrée scolaire, j’ai retoqué les répartitions annuelles de français et de mathématiques que j’avais conçues il y a deux ans afin qu’elles tiennent compte de ces changements parmi lesquels se trouvent notamment :

  • La disparition pure et nette de la notion de prédicat

  • Le retour d’anciennes terminologies telles que le COD, le COI ou encore les compléments circonstanciels, en lieu et place des nouveaux termes que les programmes de 2016 avaient introduits (compléments du verbe + compléments de phrase)

  • Le retour de l’apprentissage de l’ensemble du passé simple en lieu et place des 3èmes personnes du singulier et du pluriel auxquels les programmes de 2016 nous limitaient

De nombreux autres changements figurent parmi ces ajustements, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes en lisant ce document !

J’ai par ailleurs profité de cette occasion pour apporter des améliorations aux répartitions que j’avais mises en page il y a deux ans et qui ne reflétaient plus très fidèlement la réalité des notions que j’enseigne vraiment à mes élèves aujourd’hui.

Pour dresser mes nouvelles répartitions, j’ai également choisi de moderniser la matrice créée il y a deux ans tout en conservant ses principaux intérêts.

Les documents que je vous propose continuent ainsi à mettre en avant à la fois les compétences visées à travers les apprentissages mais aussi le nombre de séances envisagé pour étudier chaque notion.

Cette information n’est qu’indicative et dépendra bien sûr de la manière dont mes élèves comprendront chaque notion.

Ce sont donc des répartitions toutes belles que je vous propose aujourd’hui, avec un fichier distinct pour chaque matière.

A la lecture de ces fichiers, vous constaterez plusieurs choses :

  • Selon les matières, certaines notions sont communes au CM1 et au CM2, tandis que d’autres sont spécialement réservées à un seul niveau.
  • D’autres notions encore feront bien l’objet d’une étude simultanée avec les CM1 et les CM2, mais ne seront abordées qu’une année sur 2, d’où les mentions « Année A » et « Année B ».
  • Enfin, si vous vous amusez à comptabiliser pour chaque matière le nombre de séances que j’envisage de mener sur l’ensemble de l’année, vous constaterez que ce nombre excède à chaque fois plus ou moins le nombre de 36 semaines de classes. Cela s’explique par le fait que je prévois toujours dans mon emploi du temps hebdomadaire une séance supplémentaire d’étude de la langue, la matière et la notion visitée dépendant des besoins. Par ailleurs, la plupart de mes évaluations étant courtes à réaliser, il m’arrive de commencer le même jour l’étude d’une autre notion.

Voilà, je pense avoir expliqué l’essentiel !

J’espère que le fruit de la réflexion que j’ai mené ces derniers jours servira certains d’entre vous à dresser leur propre répartition.

Pour information, des répartitions mises à jour elles aussi suivront très prochainement en mathématiques.

Bonne lecture !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 966

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>