En complément des billets positifs que j’ai mis en page cet été, je vous propose ce soir de découvrir mon fichier de cartes d’encouragement, inspiré une nouvelle fois d’une idée découverte sur le site Teachers Pay Teachers (site absolument génial !).
Ces cartes reposent sur un postulat très simple : qui parmi nous n’a jamais eu de cesse de répéter à un élève qu’il était capable de bien se comporter en classe, de travailler calmement, de réfléchir en silence, d’écouter avec attention, d’être persévérant, d’être organisé, … ?
Pour beaucoup d’élèves, entendre ces quelques mots d’encouragement sortir de la bouche de son maître ou de sa maîtresse suffit la plupart du temps à se remettre dans le droit chemin, mais il en est d’autres pour lesquels le message peine à passer parce qu’ils ne croient plus en leur capacité à bien faire et bien se comporter.
Il arrive aussi que malgré toute sa bonne volonté, l’élève à qui l’on vient de dire qu’il peut mieux faire oublie rapidement le mot gentil que vous avez eu pour lui et retombe dans le travers que vous venez de lui reprocher
Je me suis donc appuyé sur l’idée d’une collègue américaine pour constituer un fichier de petites cartes destinées au choix à être glissées dans le cahier du jour de l’élève ou à être posées sur sa table avant le début de la classe.
En découvrant cette petite carte, l’élève va alors se rappeler ce que vous attendez de lui et essayer de mieux faire ou mieux se comporter sans que vous n’ayez à le lui rappeler toute la journée (c’est en tout cas l’effet espéré !!).
Une fois les progrès constatés, l’élève peut soit conserver sa carte, soit vous la rendre pour qu’elle serve à un autre ou lui soit de nouveau remise si de nouveau les choses devaient se dégrader.
Souhaitant cibler un maximum de comportements, j’ai conçu un fichier de 57 planches (ne me demandez surtout pas combien d’heures j’ai passé dessus !!) comportant le plus souvent deux versions de chaque carte (une pour les garçons + une autre pour les filles) voire même parfois une version alternative.
Chaque carte commence par la formulation « Je peux… » ou « Je dois… », selon le sentiment ou le besoin qu’on peut avoir de donner un poids plus important à telle remarque ou tel encouragement.
En voici un petit échantillon :
Dites-moi ce que vous en pensez !
Bonne soirée, et bon courage à tous : les vacances de la Toussaint approchent doucement mais sûrement !