Cela commençait à faire longtemps que je n’avais plus mis en ligne de nouvelle exploitation de roman, et il était donc plus que temps d’y remédier !
Après avoir abordé différents genres littéraires avec mes élèves cette année, je souhaitais étudier avec eux en cette dernière période un roman dans la veine de La maison aux 52 portes, d’Evelyne BRISOU-PELLEN, que j’avais beaucoup aimé.
J’ai donc pas mal cherché ces derniers temps et me suis rabattu sur un roman lauréat du prix des Incorruptibles (sélection CM2/6ème) il y a quelques années : Le fantôme de Sarah Fisher, d’Agnès LAROCHE.
L’histoire est celle de Sarah, jeune orpheline qui se réveille un matin en se découvrant fantôme ! Un à un, les souvenirs lui reviennent : une personne l’a poussée du haut de la falaise ! La jeune fille mène alors l’enquête pour lever le voile sur les causes de son décès.
Agnès LAROCHE réussit à happer le lecteur dès les premières pages et à le tenir en haleine jusqu’à une conclusion que j’ai personnellement trouvée très jolie et bien sentie.
Sarah va en effet rencontrer de nombreux protagonistes tout au long de ses investigations, et son enquête va connaître bien des rebondissements pour la plupart assez sordides.
La description de la vie des enfants vivant à l’orphelinat où se déroule une bonne partie de l’intrigue étant assez dure, je conseille d’attendre la fin du CM1 voire le CM2 pour faire lire ce livre à des élèves qui, à n’en pas douter, seront très nombreux à l’adorer !
C’est une exploitation de ce livre en 9 fiches de lecture que je vous propose aujourd’hui.
La plupart des chapitres sont très courts (4-5 pages) et le livre se dévore d’une traite.
En somme, si vous aimez les histoires mélangeant enquête policière, éléments fantastiques et les belles histoires d’amitié, ce petit bijou est fait pour vous !
Bonne lecture !