Je ne sais pas pour vous, mais j’ai chaque année dans ma classe plusieurs élèves qui sautent le petit-déjeuner ou grignotent entre les repas, et leur nombre ne cesse de croître au fil du temps.
J’ai beau leur répéter régulièrement l’importance de bien s’alimenter et d’apporter une attention toute particulière au petit-déjeuner, rien n’y fait.
Aussi ai-je décidé de me retrousser les manches en réunissant des outils pour concevoir une grosse séquence sur l’équilibre alimentaire.
Pour conduire ce travail, je vais m’appuyer sur les excellentes vidéos proposées sur ce thème par Canopé.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces vidéos, les « fondamentaux » sont de courts films d’animation conçus pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales en mathématiques, français et sciences.
Disons-le sans détour : ces petits films sont géniaux !!
Pour vous faire une petite idée, voici par exemple celle qui s’intitule « Bien manger, oui mais comment ? » :
Ces vidéos sont téléchargeables et toutes s’accompagnent d’une fiche d’accompagnement pédagogique extrêmement claire et pertinente.
Pour accompagner le travail que je vais conduire en classe en prenant appui sur ces vidéos, j’ai conçu une trace écrite portant sur l’équilibre alimentaire.
Oui.
Vous ne rêvez pas.
Je publie ce soir la 1ère trace écrite de sciences construite avec mes p’tits doigts tout en chocolat.
Ça fait peur, hein ?!! Brrr… Halloween, tout ça, tout ça…
Bref, revenons-en à nos citrouilles.
J’ai construit cette trace écrite en me basant principalement sur les 5 premières vidéos publiées par Canopé sur le thème du fonctionnement humain et de l’éducation à la santé, à savoir :
- Que mange-ton ?
- D’où proviennent les aliments ?
- A quoi servent les aliments ?
- Bien manger, oui mais comment ?
- Le rôle des différents repas de la journée
Je partage avec vous cette leçon ce soir, en espérant qu’elle puisse également vous être utile si vous envisagez de conduire prochainement un travail sur la notion d’équilibre alimentaire.
Tiens, d’ailleurs, en parlant d’équilibre alimentaire, je devrais voler leurs bonbons aux prochains enfants qui viendront venir frapper à ma porte.
Pour leur bien, évidemment…
Bonne soirée à toutes et à tous !!