Parmi mes grands chantiers de l’été se trouve celui de la gestion de classe, qui pour ma part fonctionne plutôt bien mais que je souhaite encore améliorer à la rentrée prochaine.
J’utilise depuis l’an dernier ClassDojo pour réguler les bons et les mauvais comportements dans ma classe.
« L’univers de ma classe » ayant déjà consacré un long et bel article au sujet de cet outil, je ne reviendrai pas ici sur son fonctionnement.
Au terme d’un an d’utilisation de ClassDojo, je suis globalement très satisfait de cet outil qui est parfaitement personnalisable et me permets d’agir au plus près de mes élèves en mettant l’accent sur les comportements les plus positifs.
Mes élèves y ont été très sensibles et ont immédiatement adopté l’outil.
J’ai néanmoins constaté qu’en d’assez rares occasions, quelques-uns de mes élèves semblaient un peu détachés de perdre des points à cause de leurs bavardages intempestifs ou de leur mauvais comportement.
On sait tous que la réactivité de l’enseignant et l’efficacité des systèmes de régulation qu’il peut mettre en place dans sa classe est déterminante pour garantir un climat calme, bienveillant et propice aux apprentissages.
Aussi ai-je, pour les quelques fois où ClassDojo pourrait faire défaut, décider de compléter le système déjà existant dans ma classe en réintroduisant en partie le système des billets que tout le monde connait bien aujourd’hui, Charivari l’ayant popularisé il y a de ça déjà quelques années maintenant.
Je me suis donc inspiré de son travail pour revisiter le système des billets et penser à ceux qu’il me serait utile d’avoir en classe à la rentrée prochaine.
C’est ce travail que je vous soumets aujourd’hui :
- Les billets de soin (Sans punition/Avec punition)
- Les billets de bavardage (Sans punition/Avec punition)
- Les billets de trouble-fête (Sans punition/Avec punition)
- Les billets de gesticulation (Sans punition/Avec punition)
- Les billets de bazar dans le rang (Sans punition/Avec punition)
- Les billets de précipitation (Sans punition/Avec punition)
- Les billets de bagarre (Sans punition/Avec punition)
Ces billets ont été mis en page pour une impression de 6 à 9 billets par planche, selon l’importance (la quantité) de l’écrit y figurant.
Chacun des billets que je vous propose existe en 2 versions : avec ou sans punition. Les formulations choisies sont parfois un peu plus « sévères » dans les billets avec punition, n’envisageant leur utilisation qu’en cas de dernier recours et avant entretien avec les parents si cela était nécessaire.
Charivari m’ayant permis de publier ces nouveaux billets, je l’en remercie vivement !
J’espère que ces outils vous serviront aussi.