Ce fut difficile de m’y mettre, mais ça y est, c’est fait !
J’ai enfin construit les nouvelles répartitions annuelles que je suivrai dès la rentrée prochaine en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire) avec mes élèves de CM1 et CM2.
Mon ancienne répartition ne me convenait plus : elle ne faisait que recenser les titres des différentes notions que je souhaitais aborder en classe avec mes élèves sans plus d’explication, la rendant finalement assez inutile et elle était de plus difficile à tenir.
Pour dresser mes nouvelles répartitions, j’ai donc choisi d’adopter une toute nouvelle matrice mettant en avant à la fois les compétences visées à travers les apprentissages mais aussi le nombre de séances envisagé pour étudier chaque notion (ce nombre incorpore à chaque fois la séance d’évaluation).
Cette information n’est qu’indicative et dépendra bien sûr de la manière dont mes élèves comprendront chaque notion. Je ne m’interdirai ainsi pas de raccourcir une séquence (oui, j’y crois !!).
En revanche, je n’ajouterai plus de séance comme je le faisais pourtant auparavant. Et ce pour deux raisons principales.
Tout d’abord, j’ai toujours plusieurs élèves qui comprennent vite et pour lesquels une séance de pratique supplémentaire n’apporte pas grand chose, et je me suis aperçu en parallèle que les élèves à qui je destinais cette séance supplémentaire n’en profitaient finalement pas comme je l’espérais parce qu’ils saturaient.
Ensuite, j’ai aussi compris que ces mêmes élèves connaissaient souvent un « déclic » plusieurs jours voire plusieurs semaines après la séquence sur laquelle ils avaient buté, aussi vais-je essayer de prévoir dans mon futur emploi du temps de toutes petites séances de « retour en arrière » (j’en reparlerai sans doute un peu plus tard).
C’est donc une répartition toute neuve que je vous propose aujourd’hui, avec un fichier distinct pour chaque matière.
- Répartition de grammaire
- Répartition de conjugaison
- Répartition d’orthographe
- Répartition de vocabulaire
A la lecture de ces fichiers, vous constaterez plusieurs choses :
- Selon les matières, certaines notions sont communes au CM1 et au CM2, tandis que d’autres sont spécialement réservées à un seul niveau.
- D’autres notions encore feront bien l’objet d’une étude simultanée avec les CM1 et les CM2, mais ne seront abordées qu’une année sur 2, d’où les mentions « Année A » et « Année B ».
- Enfin, si vous vous amusez à comptabiliser pour chaque matière le nombre de séances que j’envisage de mener sur l’ensemble de l’année, vous constaterez que ce nombre excède à chaque fois plus ou moins le nombre de 36 semaines de classes. Cela s’explique par le fait que je prévois toujours dans mon emploi du temps du mercredi une séance supplémentaire d’étude de la langue, la matière et la notion visitée dépendant des besoins. Par ailleurs, la plupart de mes évaluations étant courtes à réaliser, il m’arrive de commencer le même jour l’étude d’une autre notion.
Voilà, je pense avoir expliqué l’essentiel !
J’espère que le fruit de la réflexion que j’ai mené ces derniers jours servira certains d’entre vous à dresser leur propre répartition.
Pour information, de nouvelles répartitions suivront très prochainement pour les autres matières.
Bonne lecture !