Ces deux dernières années, je donnais avec chaque leçon de français une fiche ATBC (« As-Tu Bien Compris ? »).
Mes élèves complétaient cette fiche à la maison après avoir appris leur leçon, et nous la corrigions en classe au début de la séance suivante avant de poursuivre l’étude de la notion.
Ce système m’a grandement satisfait mais j’avais envie de passer à autre chose. Ma prochaine rentrée étant placée sous le signe de la révolution numérique, j’ai donc cherché ce qu’Internet offre aux enseignants comme alternative et moyen de proposer des quizz que les élèves puissent compléter en ligne.
J’en ai trouvé et testé de trèèèèès nombreux (je n’imaginais pas qu’il en existait autant !), mais un seul a réussi à me convaincre et à pleinement me satisfaire : QuizBean.
QuizBean est donc un outil TICE qui permet de créer facilement (mais alors vraiment très facilement !) des quizz auxquelles les élèves peuvent répondre directement en ligne.
La création d’un quizz est très intuitive et le tableau de bord central est très ergonomique.
Chaque quizz peut être composé du nombre de questions que l’enseignant aura défini (autant qu’il le souhaite !) et l’on est guidé pas à pas très simplement, question après question.
On peut proposer un vrai ou faux ou des questions à choix multiples.
Chaque question peut être accompagnée d’une explication ou d’un éclairage particulier, dévoilé à l’élève juste après avoir répondu à la question, qu’il ait bien ou mal répondu à cette dernière.
L’élève bénéficie ainsi d’un retour immédiat sur sa réponse avant de passer à la question suivante, comme si le maître ou la maitresse était à côté de lui.
L’enfant voit également son score évoluer en temps réel et, à la fin du quizz, une fiche détaillée de ses résultats fort bien fichue lui permet de comprendre ses réussites et ses erreurs.
Une fois le quizz conçu, l’enseignant peut proposer un simple lien direct à ces élèves, ou leur demander de s’identifier avant d’y accéder.
L’avantage ? Si l’enseignant a enregistré ses élèves, il peut assurer leur suivi et sait qui a répondu au quizz, quand et quel résultat chaque élève a obtenu !
Le même quizz peut alors être proposé de nouveau aux élèves n’ayant pas réussi la 1ère fois ou un autre quizz « de remédiation » simplement conçu pour venir en aide aux élèves les plus en difficulté.
J’ai testé l’outil des heures durant, tant du côté prof que du côté élève, et je ne lui ai trouvé que des qualités !
Même le fait que l’interface soit en anglais ne pose aucun souci de prise en main tant l’outil est très ergonomique !
QuizBean propose une version gratuite complètement opérationnelle permettant de gérer une cinquantaine d’élèves et six quizz.
Pour en concevoir davantage sans avoir besoin de supprimer les six premiers, il faut passer à une offre payante, mais même là leur coût est assez minime.
Mais le mieux est de vous faire une idée par vous-mêmes et c’est donc dans cette optique que je vous propose ce petit quizz sur la notion de « phrase » que j’ai conçu en quelques minutes ce matin.
Pour y accéder, rendez-vous à cette adresse :
www.quizbean.com/r/qb2VDMRQqnhC
Pour ma part, j’ai d’ores et déjà choisi d’adopter cet outil en lieu et place des fiches ATBC que je donnais donc jusqu’alors à mes élèves.
Le lien vers chaque quizz que je leur proposerai leur sera communiqué via le blog de l’école au fur et à mesure de l’avancement de l’année et l’identifiant de chaque élève lui sera donné dès la rentrée.
Et si un élève n’y a pas répondu chez lui pour quelque raison que ce soit, il pourra le faire à l’école sur un des ordinateurs installés en fond de classe.
Amusez-vous bien !